top of page

Bienfaits et vertus 

Tout ce dont vous avez besoin de savoir

istockphoto-959046038-612x612.jpg

Un travail sur les tensions physiques et psychiques

Le toucher n'est pas qu'un contact physique. Habilement utilisé, il peut avoir un impact émotionnel, relier l'individu à lui-même et aux autres. Certains massages parviennent à évacuer les émotions refoulées, les tensions physiques et psychiques voire même une connexion spirituelle, une synergie avec son âme.
 

Un pouvoir anti-inflammatoire

Les manipulations lors du massage sont susceptibles d'engendrer dans l'organisme des modifications biochimiques en chaîne qui se propagent jusqu'au cœur même des cellules, au niveau de leur ADN.

Les pressions induites par le massage sont détectées par de minuscules capteurs enchâssés dans la membrane des cellules. Ceux-ci transmettent aussitôt l'information à l'intérieur de leur cellule sous forme de signaux moléculaires (des protéines kinases à la structure modifiée).

Dès lors, la machinerie cellulaire se met en marche et provoque des événements en cascade qui aboutissent à l'activation de neuf gènes d'ordinaire silencieux, dont certains neutralisent le processus inflammatoire.

C'est pourquoi les douleurs immédiates et les courbatures du lendemain sont réduites. Mais ce n'est pas tout. À plus long terme, d'autres gènes sollicités encouragent la genèse de nouvelles mitochondries, ces petits organites chargés de la production d'énergie à l'intérieur des cellules. L'augmentation de leur nombre peut prendre plusieurs semaines.

Aussi les tissus massés seront plus toniques et mieux armés face aux agressions durant tout ce temps.

 

nicolas-hoizey-qvS1EArlHIw-unsplash.jpg
jared-rice-NTyBbu66_SI-unsplash.jpg

Un outil précieux contre le stress

La fatigue et les tensions sont des symptômes du stress, ils s’accumulent dans le corps jusqu’à affecter gravement la santé mentale comme physique.

Le massage permet de libérer les tensions du corps. Il stimule les récepteurs de la peau qui influent sur le système nerveux et favorise la production d’endorphine, dopamine et sérotonine.

Celles-ci ont un effet anxiolytique et déclenchent une sensation de bien-être qui détend et apaise. La massothérapie réduit donc le stress, active le système nerveux parasympathique et réduit la sécrétion de cortisol, l'hormone associée au stress.

Le massage favorise la bonne humeur et aide à lutter contre la dépression. Une fois libéré des tensions qui l'assaillent, le corps est davantage capable de se défendre par lui-même, en particulier de mieux résister au stress.


 

Des effets anxiolytiques

Les manœuvres très appuyées sur tout le corps, telles celles réalisées lors d'un vrai massage suédois ou californien, exercent aussi un effet bénéfique sur le système immunitaire et hormonal. Des récepteurs spécifiques du toucher profond localisés dans le derme, la couche de peau située juste sous l'épiderme, sont à cette occasion stimulés. Ils envoient alors des impulsions nerveuses à la moelle épinière, laquelle les achemine jusqu'au cerveau.
 

En réponse, celui-ci se met à produire de grandes quantités de dopamine, de sérotonine et d'endorphine, les hormones cérébrales du soulagement et du plaisir qui diffusent illico dans tout l'organisme par l'intermédiaire de la circulation sanguine.
 

Chez les personnes ayant été vraiment massées, on constate une nette augmentation de la concentration en lymphocytes (globules blancs du système immunitaire) et une diminution significative de la vasopressine, hormone qui régule la pression sanguine et la libération de cortisol par les glandes surrénales. Chez les autres, en revanche, seule une élévation de l'ocytocine (hormone de la satisfaction) est décelable. L'effet anxiolytique des massages ne relève donc pas du simple effet placebo.

 

colton-sturgeon-6KkYYqTEDwQ-unsplash.jpg
pexels-pixabay-267684.jpg

Amélioration du sommeil

En jouant sur le système nerveux, le massage va apaiser votre corps mentalement et physiquement, il permet de relâcher les tensions, et aide à réguler votre cycle naturel. Vous pourrez alors profiter d’un sommeil réparateur plus profond et vous retrouverez plus facilement une bonne énergie. Le massage permet donc de lutter contre l'insomnie tout en permettant aux muscles de se détendre. En relâchant les tensions accumulées, vous obtiendrez un sommeil plus confortable.
 

Soulagement de la douleur

La massothérapie aide au relâchement des tensions musculaires, ce qui permet de diminuer les douleurs chroniques notamment dans le dos, le cou et les épaules. Le massage est une méthode naturelle donc vous n’aurez pas d’accoutumance contrairement à certains médicaments prescrits pour lutter contre ce type de douleurs.

 

istockphoto-1286682876-170667a.webp
levi-xu-dOhJtfXJZfw-unsplash.jpg

Amélioration de la circulation sanguine

Les points de pression induits par le massage jouent directement sur le système sanguin et permettent de favoriser sa circulation. Une meilleure circulation permet d’éviter les sensations de jambes lourdes, la dilatation des vaisseaux sanguins ou l’apparition de varices. Une bonne circulation sanguine permet de redonner de l’énergie au corps, favorise l’élimination des toxines et lui procure une meilleure tonicité tout en prévenant les maladies cardio-vasculaires.
 

Renforcement du système immunitaire

La massothérapie agit également sur le système lymphatique qui aide au bon fonctionnement du système immunitaire. Le massage permet de stimuler la circulation de la lymphe à travers le corps et ainsi de renforcer son action de défense contre les organismes, bactéries et virus. Le corps est mieux préparé à se protéger contre les maladies et votre état de santé général est amélioré. En favorisant la circulation du système lymphatique, le corps élimine naturellement les toxines par l'urine. Afin de favoriser ce processus et de maximiser les bienfaits du massage, il est primordial de boire beaucoup d'eau et de bien s'hydrater après une séance de massothérapie.
 

En agissant sur le système nerveux, la massothérapie permet d’avoir un impact positif sur l’ensemble du corps aussi bien sur le plan physique que mental. Car tout est lié, si vous êtes stressé vous allez moins bien dormir, ce qui va affaiblir votre système immunitaire, diminuer votre énergie et vous exposer plus facilement à différents types de maladies. La massothérapie est directement bénéfique à l’ensemble de l’organisme tout en étant une méthode naturelle. Même si parfois plusieurs séances sont nécessaires et que les effets peuvent se faire ressentir après coup, un bon massage sera vraiment bénéfique pour votre santé globale.
 

Vous pouvez également intensifier ses effets en associant les séances de massage à l’aromathérapie et l’utilisation des huiles essentielles, mélangées à de l’huile de massage, pour leurs vertus thérapeutiques. L’association de ces deux techniques sera particulièrement efficace pour diminuer le stress et renforcer les défenses immunitaires grâce aux actions antiseptiques des huiles.

 

pexels-lucas-pezeta-2035108.jpg
alexandre-boucey-YExN_WgILhE-unsplash.jpg

Quelles sont les contre-indications ?

Dispensé à tort, un massage peut générer des effets négatifs voire catastrophiques. Si vous présentez des allergies, renseignez-vous sur la composition de l'huile utilisée (amande, sésame, camphre...), notamment si elle contient des huiles essentielles (lavande, citron...).


En cas de plaie ouverte ou de brûlure récente, tout massage est déconseillé. De même, en cas de phlébite car les manoeuvres exercées sur les jambes peuvent déplacer un caillot sanguin et provoquer une embolie pulmonaire.
 

Soyez aussi vigilant, si vous souffrez d'un cancer, notamment du sein, afin de ne pas induire la propagation de métastases. Et, bien sûr, pas de pétrissage du ventre lorsque l'on est enceinte.
 

bottom of page